VRAI OU FAUX EN 4 POINTS ?

1 Ce que l’on vous dit !

Source : Info agglo, vos questions sur la centrale de montans, juin 2023

« en moyenne seulement 4 heures
par jour sur environ 120 jours
par an. Soit 2 à 3 jours par semaine, le matin principalement et jamais le week-end.»

Ce que l’on ne vous dit pas !

Source : Arrêté préfectoral du 5/05/23 p 8

Et 1 h de préchauffage de 6h à 7h ! Et 11h de fonctionnement de 7h à
18h! « Hors dimanche et jours fériés » donc 6 jours par semaine ! Et la nuit ? La centrale fonctionne de manière exceptionnelle la nuit.


2 Ce que l’on vous dit !

Source : Info agglo, vos questions sur la centrale de montans, juin 2023

Quel impact sur les captages d’eau ?

Consommation de 12m3 /an =
consommation annuelle de 1 à 2
familles.
Pas d’eau pour laver
les installations.

Ce que l’on ne vous dit pas !

Source : Arrêté préfectoral du 5/05/23

100m3 dans la citerne de récupération des eaux pluviales et en cas de besoin sur le réseau public.
Citerne de 120 m 3 pour
lutter contre l’incendie. + autre citerne de 30m3 pour arrosage des pistes et des aires de manœuvre.


3 Ce que l’on vous dit !

Source : Info agglo, vos questions sur la centrale de Montans, juin 2023

Y aura-t-il plus de trafic de camions dans nos communes ?

La RD14 sera utilisée uniquement pour rejoindre l’autoroute. Il n’y aura pas de camions supplémentaires dans la traversée de Puech du Taur et de Lisle-sur-Tarn. Son implantation permettra, au contraire, de réduire les nombreux trafics routiers et diminuer les gaz à effet de serre.

Ce que l’on ne vous dit pas !

Source : Dossier d’enregistrement

Le dossier d’enregistrement mentionne que les camions pourront soit se diriger vers l’autoroute, soit sur les RD 10 RD 14 en direction de Lisle-sur-Tarn.

Les camions apportant les granulats et autres matières premières arriveront par les RD 14 et RD 10 également. Le trafic lié à l’activité de la centrale d’enrobage représenterait une augmentation de 3 % du trafic global de la RD 10 et de 75 % du trafic poids lourds (36 à 57 rotations par jour de poids lourds).

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) verront leur augmentation liée à la livraison des matières premières, ce site devenant une plaque tournante du bitume !


4 Ce que l’on vous dit

Dit lors des réunions de quartier en 2023, par la Mairie de Lisle sur Tarn

L’enrobé chaud servira pour les routes de la commune !

Ce que l’on ne vous dit pas !

Source : Site du Gouvernement

Techniquement l’enrobé se pose à 170° minimum, avec des machines (finisseuse) a râteau large, voie de minimum 3m, dépose rapide sans possibilité de manœuvre humaine sans machine. Donc pose sur des routes larges de catégorie 1 ou 2, pour les voies communales avec peu de passage de poids lourds (catégorie 3), l’enrobé choisi sera tiède ou froid (maxi 120°), manipulation humaine possible;

Autre point, le coût de l’enrobé chaud est en moyenne à 40€ le m², trop cher pour des communes !