Création du collectif « No Bitume » pour lutter contre la centrale d’enrobage à chaud de Montans par l’entreprise Matériaux Enrobé du Pastel (MEP) dont les sociétaires sont les frères LACLAU et NGE.
« No Bitume » a pour objectif de sensibiliser la population sur les risques environnementaux, sanitaires et les impacts négatifs sur l’économie du territoire liés à la construction de la centrale d’enrobés à chaud de Montans et de s’y opposer. Ce projet, tout comme celui de l’A 69, est climaticide.
« No Bitume » est né suite à la mobilisation des habitants et de plusieurs associations locales telles que « Air Pastel » et « Lisle Environnement ». Ils unissent leurs forces pour lutter contre / contester la construction de cette centrale à Montans. Depuis l’annonce soudaine de ce projet, les habitants·es et les associations se sont fortement mobilisé·e·s pour exprimer leur total désaccord par de nombreuses contributions lors de la consultation du public pour la demande d’enregistrement ICPE de l’entreprise MEP dont M. le Préfet n’a pas tenu compte.
Plusieurs actions ont été menées, telles que des réunions d’information, des rassemblements, des pétitions en ligne, des envois de courrier aux élus locaux, des ateliers thématiques, etc.
Malgré cela, les élus ont évité ou cherché à éviter leurs administré·e·s, au lieu de répondre à leurs inquiétudes. S’ils jugent ce projet bénéfique, pourquoi ne cherchent-ils pas à le défendre ?
Dans ce contexte, le collectif « No Bitume » poursuit sa dynamique en proposant une coordination des actions, afin de renforcer la voix citoyenne et de faire valoir les arguments contre la construction de cette centrale de Montans. Les membres du collectif travaillent sur plusieurs fronts, tels que la communication, la mobilisation citoyenne, la sensibilisation, l’information, etc…
Il s’agit d’une mobilisation citoyenne et collective afin que les autorités compétentes à tous niveaux prennent en compte les préoccupations sanitaires, environnementales, économiques, les impacts sur le cadre de vie et reviennent sur ce projet dangereux. Le collectif « No Bitume » appelle à la mobilisation de tous·tes pour protéger la santé publique, l’environnement et l’activité économique du Tarn. Il invite les citoyens·nes, les associations, les élu·e·s locaux, les professionnels·les et les experts·es à rejoindre ses rangs et à s’engager dans cette lutte.