Communiqué de presse 29 Juin 2023


Dépôt de deux recours gracieux contre la centrale à enrobés à chaud de matériaux
routiers de MONTANS, en plein milieu du vignoble AOC de Gaillac !
Les associations Air Pastel, Lisle-Environnement, UPNET (FNE 81) soutenues par le collectif No Bitume d’une part et d’autre part des professionnels de l’agriculture, adressent par voie postale, des recours gracieux via leur avocat, Maître Cobourg Gozé, au maire de Montans signataire du permis de construire qui a deux mois pour revenir sur sa décision. Les trois associations soutenues par le collectif No Bitume et les professionnels (agriculteurs, viticulteurs, apiculteur, boucherie à la ferme, restaurateur adressent un recours gracieux au maire de Montans ayant signé le permis de construire de la centrale à enrobés à chaud dont le « porteur de projet » est l’entreprise MEP (Matériaux Enrobés du Pastel).
Si les travaux venaient à commencer, elles et ils déposeraient alors, un recours sur le fond puis un référé.
Les associations de défense de l’environnement et les professionnels font valoir, par le biais du recours, que le maire est tenu d’appliquer les réglementations prescrites par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Et ce, d’autant plus que le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et le PLUi, en révision, ont l’obligation d’appliquer la législation relative au changement climatique, d’en atténuer les effets et de préserver la biodiversité.

Les associations et les professionnels rappellent que des activités alimentaires pour le territoire existent tout autour de la zone d’activité de Garrigue Longue, agriculture, élevage bovin, viticulture, maraîchage en bio ou pas, apiculture, boulangerie, restaurant.
Elles et ils pointent également que le PLU mentionne explicitement l’obligation de préserver le biotope à proximité du Rode, le ruisseau qui longe la zone d’activité.
Comment imaginer qu’une centrale d’enrobés à chaud et ses nuisances sanitaires, ne viendront pas bouleverser un milieu sensible, où les activités humaines, la faune et la flore cohabitent depuis des décennies dans un contexte environnemental déjà fragile ?
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir ce recours juridique n’hésitez pas à nous rejoindre en prenant contact ici