Plus d'une centaine de personnes ont répondu à l’invitation de No Bitume vendredi 7 juin sur la place de la Libération à Gaillac.
Animé par la fanfare de Vaour, ce moment de convivialité a été l’occasion d’écouter les parents d’élèves du Gaillacois No Bitume, des professionnels (éleveur, apiculteur et maraîchère). Le public a été particulièrement attentif à leurs prises de parole. Nous avons pu entendre les parents d’élèves inquiets des conséquences de l’installation de cette centrale pour la santé de leurs enfants, « on ne veut pas de cette centrale, ni ici, ni ailleurs » , ont-ils affirmé. Un éleveur-viticulteur est venu témoigner de la remise en cause potentielle de son activité d’élevage et de viticulture avec le label AB (Agriculture Biologique) et de l’avenir de son exploitation qui fait vivre 5 personnes (rappelons que la centrale emploiera au plus 3 personnes !). Le constat est le même pour l’apiculteur : comment continuer à produire du miel avec 350 ruches si les polluants (COV et HAP) sont rejetés dans l’atmosphère, sur les sols et les plantes mellifères ? Comment la maraîchère installée depuis 3 ans, produisant en Agriculture Biologique peut-elle envisager l’avenir dans de telles circonstances ? Leurs interventions ont été très applaudies.
Enfin, un cheminot, employé de la SNCF, a expliqué quelle alternative était possible grâce au développement du fret : "plus de trains de marchandises" signifie moins de camions sur nos routes (rappelons que l'usure du bitume causée par le passage d'1 camion équivaut au passage de 10 000 voitures) et donc moins de besoin de bitume.
Notre combat est celui de tout un territoire, ses habitants, ses enfants, ses agriculteurs et ses cheminots. En refusant cette usine, c'est son monde qu'on refuse, son monde et son cortège de béton.
No Bitume remercie chaleureusement les partenaires qui nous ont permis d'organiser ce rassemblement: les syndicats (CGT, SUD-rail, FSU, Confédération paysanne), le CRIC de Gaillac, la section LDH du Tarn et la fanfare de Vaour.
Un reportage de Radio d’autan, l'émission "la bande jaune" à écouter le 14 juin en direct à 16h ou ICI . |