Lettre d'information n°17
No Bitume No Bitume

Avec Monsieur Carnaval,

l’usine est partie en fumée.

Or, notre lutte est toujours d'actualité

car le projet n'est pas abandonné.

Réunion d'information à Parisot

Le Collectif No Bitume invite à une réunion publique, le samedi 27 avril à 10h à la salle des fêtes de Parisot.

Information-débat à propos du projet d'usine d'enrobé à chaud de Garrigue-Longue (Montans) et de bien d'autres dans le Tarn et toute la région Occitanie.

7ème réunion publique pour le collectif No Bitume, plus de 1000 participants depuis mai 2023, nous continuons d'alerter les riverains sur ces projets écocides. Après une année de présence active, d'information et  d'engagement de No Bitume, le regard sur ce projet est en train de changer, notamment auprès des élus. Le travail est à poursuivre, pour continuer à informer le territoire. Les enjeux sont aussi bien locaux que globaux.

À l'ordre du jour :

  • Présentation du projet d'usine d'enrobé à Montans ; Pourquoi les centrales d'enrobés inquiètent tant ? Que penser de la législation, des contrôles, des effets sanitaires sur les enfants et les personnes fragiles ?
  • Le collectif No Bitume : organisation, où en sont les démarches juridiques (ICPE, permis de construire, acte de vente), mobilisations, interventions publiques...
  • Plusieurs projets de centrales d'enrobé à chaud dans le Tarn, pour quels besoins ? Vers une augmentation du trafic de camions dans le Tarn?
  • Quelles alternatives ?

À cette occasion nous entendrons les témoignages d'autres collectifs tarnais mobilisés contre des centrales en activité ou en projet.

Marchons à Lafenasse le 24 avril 2024

Voulez-vous voir de près à quoi ressemble une centrale à enrobé à chaud? C'est l'occasion mercredi 24 avril à Lafenasse.

 Le collectif Stop Enrobé 81 organise une journée de mobilisation contre les usines d'enrobage bitumineux à chaud de matériaux routiers.

Sous le slogan “Non aux centrales d’enrobés, ni ici, ni ailleurs”, la manifestation vise à sensibiliser sur les enjeux environnementaux 

La journée débutera par une distribution de “bons cadeaux” pour une “journée d’air pur” sur le marché de Réalmont et au rond-point de Lafenasse, entre 10 heures et midi. Ces bons symboliques pourront être signés par les citoyens et déposés dans les boîtes aux lettres des mairies pour revendiquer l’arrêt de la centrale d’enrobage à chaud actuelle.

À midi, un pique-nique communautaire est prévu à Lafenasse, suivi d’une marche à 14 heures depuis le village jusqu’à la carrière de Peyrebrune. Ce site est pressenti pour accueillir une nouvelle usine de goudron dans le Tarn. Les participants à la marche auront l’occasion de déposer des bons cadeaux ici aussi.

La mobilisation culminera avec la remise d’une grande enveloppe contenant une invitation à dialoguer sur le projet de la nouvelle centrale. Les organisateurs ont l’ambition de la remettre, de manière cérémoniale, au responsable de la carrière de Peyrebrune. Ce geste symbolisera la demande d’ouverture d’un dialogue constructif entre les citoyens et les porteurs du projet.

A lire un article du journal toulousain .

Rappelons que le mardi 14 mai, une audience se tiendra au tribunal de Castres à 9h30. Le consortium Tarn Enrobés (Eiffage, Eurovia, Spie Batignolles) dans l’affaire de la pollution du Dadou. Leurs avocats plaident une méprise dans la lecture des analyses des eaux rejetées dans le Dadou et nient toute pollution de l’air.

Covoiturage possible pour participer à la marche:

  • au départ de Lisle sur Tarn rdv place de l’église à 13h.
  • au départ de Montans, rdv à l’aire de covoiturage de Garrigue-Longue à 13h.

Dans la série, on nous enfume : une centrale à enrobé à chaud au sud-ouest de Toulouse, nuit gravement à la santé des habitants de Villeneuve-Tolosane. Un article de France3.

Secrets d’infos

Benoit Collombat, journaliste à la cellule investigation de radio France, a mené une enquête dans le Tarn au sujet de l’A69 diffusée ce samedi 20 avril. Il révèle la collusion entre les acteurs économiques et les institutions. En écoutant ou en lisant, vous y retrouverez NGE, partenaire de MEP (Matériaux Enrobés du Pastel), centrale à enrobés à chaud de Montans...

Le podcast par ICI 

Dans l'agenda

  • Mercredi 24 avril : journée de mobilisation contre les centrales à enrobés à chaud à Lafenasse à l’initiative du collectif Stopenrobé81.
  • Samedi 27 avril : réunion d’information par le collectif No Bitume à la salle des fêtes de Parisot à 10h.
  • Dimanche 19 et lundi 20 mai : No Bitume sera présent au salon Biocybèle à Graulhet.

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement