Lettre d'information n°15
No Bitume No Bitume
Retour sur la réunion publique du 2 mars 2024

Le Collectif No Bitume n'en était pas à sa première réunion publique, mais la première à se tenir à Lisle sur Tarn. Après trois réunions publiques à Montans, à Peyrole, des ciné-débat à Rabastens, à Gaillac ..., le collectif No Bitume a eu un franc succès en faisant salle archicomble au pôle des aînés à Lisle sur Tarn.  

Six intervenant·es se sont relayé·es devant une assemblée attentive d'environ 200 personnes et ont présenté les aspects techniques, juridiques et politiques liés au projet et à la lutte contre la centrale de Montans. 

Certains membres des 12 collectifs tarnais et de Gragnague unis en Intercollectif ont pu apporter leurs témoignages saisissants .... sur, d'une part, la vie à proximité d'une centrale à enrobés à chaud (odeurs, pollution de l'air , des sols et de l'eau, asthme des enfants...) et d'autre part les méthodes employées par les pouvoirs publics pour imposer ces centrales aux population même en situation de dysfonctionnement (cf celle de Lafenasse).

 Et pourquoi un tel besoin de bitume ? Pour augmenter le trafic de camions sur nos routes tarnaises, pour contournement de Toulouse, pour poursuivre la construction de voies autoroutières pour remplacer la N88, voire l'A 69 au détriment d'une part des aspirations des populations, d'autre part des productions alimentaires à proximité et de la renommée des vins AOC du gaillacois. Toujours plus de pollutions, de production de gaz à effet de serre alors que toutes les alarmes sont au rouge face au changement climatique et à la souveraineté alimentaire prônée aujourd'hui. La population a une conscience aigüe des enjeux que n'ont pas la plupart de nos élu·es. Alors que des alternatives existeraient tout à fait viables avec un principe de sobriété en matière d'enrobé à chaud, pour le respect des générations futures. D'ailleurs un cercle de parents s'est spontanément tenu à la fin de la réunion publique.

Conseil municipal de Lisle sur Tarn : le bitume à l'ordre du jour !

Il a été question de la centrale à enrobé à chaud de Montans à la fin du conseil municipal du mercredi 13 mars 2024. Une motion était présentée au conseil municipal par la majorité et a donné lieu à un vif débat. 

Ce texte demande notamment une expertise indépendante et « tant que ces expertises n’auront pas été réalisées et les doutes levés, la commune de Lisle-sur-Tarn émet toutes les réserves d’usage quant à la réalisation du projet de centrale à enrobé sur la ZA de Garrigue Longue à Montans. » L’opposition n’a pas obtenu la mention « émet un avis défavorable » à la place de « émet toutes les réserves d’usage ». 

Citation de la Maire : « Ce qu’on a écrit, nous, c’est applicable (..) le porteur du projet, lui, peut forcer la main. On peut juste gagner du temps. On peut l’écrire, mais cela n’a aucune valeur juridique. Ce qui m’ennuie c’est qu’il ne faudrait pas qu’on fasse rêver les gens. (..). Oui, on peut gagner du temps, et le temps peut être mis à profit » .

Cette position met donc en évidence que le projet n’est absolument pas arrêté.

Oui, Madame le Maire, nous rêvons que nos élus, comme à Épernay (voir article ci-dessous), votent à l'unanimité CONTRE l'implantation de cette centrale!

L'article de la Dépêche du Midi sur le sujet: par ICI.

APPEL à un RASSEMBLEMENT le 25 mars 2024 à 17h30 devant les locaux de la Communauté d'Agglomération Gaillac Graulhet à TECOU :

Au début du mois de mars, le collectif NO BITUME adressait une lettre ouverte à chacune des 98 personnes élues et 48 suppléantes de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (CAGG).

Dans ce courrier est pointée la responsabilité des personnes élues quant aux décisions prises au sein de la CAGG, notamment dans le cadre du projet d’usine d’enrobé à chaud prévu dans la zone d’activité Garrigue Longue (Montans).

Il est également rappelé l’urgence de prendre en compte les bouleversements climatiques et l’effondrement de la biodiversité. L’intensification du trafic poids-lourd tel que prévu par les schémas de développement locaux ne peut constituer une réponse satisfaisante face à ces enjeux environnementaux.

Nous demandons aux personnes élues de cesser de reconduire des politiques qui ne tiennent compte ni des problématiques locales, ni de l’avis de la population.

Il est temps que la CAGG mette un terme au clientélisme et à l’opacité qui gangrènent l’institution.

Nous accueillerons les représentants au Conseil communautaire de ce jour pour ouvrir le dialogue au sujet de cette lettre ouverte. 

Des informations plus précises à suivre dans un numéro spécial.

Actions de lutte contre les centrales d'enrobés à chaud: "Appel à la grève des élèves " le jeudi 4 avril 2024 et réunion

« Au quotidien, à l'école, au collège, à la crèche, nos enfants seront exposés à des risques pour leur santé.

Nous le refusons!

Le jeudi 4 avril 2024, les élèves et leurs parents protesteront par une grève des élèves.

Rejoignez-nous pour cette journée de protestation festive sous le signe de la famille et de la bonne humeur. Le projet de construction de l’autoroute, qui amène l'installation de nouvelles centrales, prend du retard, selon les prédictions du concessionnaire. Il est encore temps de nous faire entendre: NON aux centrales d'enrobés à chaud!

Nous vous invitions à faire grève une journée, une demi-journée, selon vos possibilités en protestation aux installations des centrales à bitume, véritable risque sanitaire.

Les populations habitent, vivent, s'instruisent dans nos territoires, les autorités et les gestionnaires de projet semblent le nier et s'accordent à les sacrifier pour un projet d'autoroute.

Lors de cette journée du jeudi 4 avril 2024, rdv à partir de 9h devant l'école de Vendine.

Toute la matinée des animations seront proposées : un bal des enfants et autres surprises!

Puis nous ferons un grand pique-nique en commun ! »

Les enseignants peuvent aussi se saisir du problème puisque leur sécurité est remise en cause par l’implantation de ces centrales à proximité de leur lieu de travail. Une réunion publique du syndicat FSU à destination des personnels des établissements scolaires proches du tracé de l'autoroute A 69 et des centrales à bitume de manière générale et des parents d'élèves, est organisée le lundi 18 mars à 18h à la salle du foyer de Saint -Germain-des-Prés pour les informer, débattre et construire des actions de résistance propres aux établissements scolaires.

Le point sur les autres centrales :

A Montredon-Labessonié, les élus s’informent : 

« Sur l’initiative d’une conseillère municipale de Montredon-Labessonnié, était organisée le vendredi 1er mars une réunion à destination des élus municipaux de la commune, concernant le projet de nouvelle centrale d’enrobage à chaud de l’entreprise Tarn Enrobés.  C’est en effet sur le territoire de Montredon-Labessonnié que cette centrale serait implantée. L’objectif de la réunion était de permettre aux élus municipaux de s’informer sur les implications de ce projet, pour lequel la municipalité devra notamment délivrer un permis de construire. 

Deux intervenants avaient été invités, un ingénieur en procédés industriels qui a exposé le fonctionnement d’une centrale d’enrobage à chaud, et une chercheuse au CNRS qui a rendu compte de l’étude scientifique qu’elle a coordonnée sur l’impact sur l’environnement de la centrale d’enrobage à chaud actuellement exploitée par Tarn Enrobés. 

À la suite des deux exposés, les intervenants ont répondu, pendant une heure et demie, aux nombreuses questions soulevées par les 8 élus présents (sur 19 au total dans le conseil municipal). Tous les aspects et toutes les implications du projet ont ainsi pu être abordés.    

Le collectif Stop Enrobé 81, qui ne participait pas à la réunion, salue la démarche des élus municipaux qui, soucieux de la protection et du bien-être de leurs administrés, ont souhaité s’informer et comprendre les enjeux du projet sur leur territoire. Il regrette cependant que ni le maire de la commune, ni aucun de ses adjoints n’aient été présents. Ceci est d’autant plus regrettable compte tenu des résultats de l’étude scientifique qui montrent que le village de Lafenasse se situe au cœur de la zone la plus contaminée par la centrale actuelle, et que ce sera également le cas pour la future centrale si elle s'installe. Autrement dit, c’est la municipalité de Montredon-Labessonnié qui – à travers son pouvoir d’accorder ou non le permis de construire pour la nouvelle centrale – décidera du sort des habitants de Lafenasse (commune de Terre de Bancalié), et ce, pour les 30 années à venir. » Les membres du collectif Stop Enrobé 81.

Malgré tout, la centrale de Lafenasse a repris son activité au début du mois de mars 2024. Un incident de pollution a déjà eu lieu et la population est fortement incommodée. Article de la Dépêche du Midi

A Nice (Alpes maritimes), une usine Eiffage (entreprise qui fait partie du consortium Tarn Enrobés, centrale de Lafenasse) produisant de l'enrobé est suspectée d'être à l'origine d'un incident de pollution majeure. Article de France 3

A Epernay (Marne), près du vignoble du champagne, les élus de la Communauté d'agglomération disent non à l'unanimité à un projet de centrale d'enrobage à chaud  à Monthelon et le font savoir au Préfet : un article de l'Hebdo du vendredi

Dans l'agenda
  • Lundi 18 mars: réunion publique du syndicat FSU à 18h à la salle du foyer de St-Germain-des-Prés
  • Lundi 25 mars: ACTION collective No Bitume à venir ...  un No Bitume Infos va suivre rapidement sur les détails de l’action.
  • Jeudi 4 Avril: appel à "la grève des élèves" des collectifs contre les centrales à enrobé à chaud.
  • Samedi 27 avril: réunion publique No Bitume à Parisot à 10h.

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement