No Bitume est intervenu samedi 20 janvier à la réunion organisée par le collectif Stopenrobé81 à Montredon-Labessonié. Une usine de bitume est installée dans la vallée du Dadou depuis 35 ans. La société Tarn Enrobés (actionnaires : Eurovia, Eiffage, SPIE Batignolles Malet) projette d’en installer une nouvelle sur la rive opposée, territoire de la commune de Montredon-Labessonié, qui fait partie du Parc Naturel du Haut -Languedoc.
Cela fait 35 ans que la commune de Lafenasse est arrosée par les fumées de l'usine. Le collectif a donc décidé de procéder à des analyses des boues du Dadou à la recherche d’ HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des analyses de lichens (qui réagissent comme des éponges et captent toutes les molécules toxiques). Résultats : la pollution est présente dans les échantillons prélevés en aval de la centrale.
Le collectif Stopenrobé81 travaille depuis des mois à la mobilisation de la population et des élus pour stopper le projet (une conseillère municipale a lancé l’alerte il y a deux ans). |