Lettre d'information n°12
No Bitume No Bitume
2024, l’année sans bitume !
C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons en ce début d’année 2024. Qu’elle soit belle et grande pour vous et vos proches et surtout qu’elle soit une année sans bitume. Qu’elle soit victorieuse pour toutes et tous ! Et c’est parti !

 

12 collectifs "sans bitume" unissent leurs forces

Ils l’annoncent en vidéo : Sortons de l’ombre

Vent debout contre les usines à bitume, les habitantes et habitants du sud du Tarn et de la Haute-Garonne s'unissent et envoient un message clair aux autorités:

NON AUX USINES à BITUME. NI ICI NI AILLEURS.

Les projets de centrales à bitume qui fleurissent dans le Tarn et la Haute-Garonne ont réussi à cristalliser contre eux une population locale très en colère, bien décidée à ne pas se taire.

Aux promoteurs de ces centrales - qu'ils soient politiques ou économiques - qui affirment qu’il y a peu d’habitant.es vivant autour, les 12 collectifs unis et déterminés adressent leur réponse au moyen d’un clip vidéo :

NOUS SOMMES LÀ ! NOUS SORTONS DE L'OMBRE ET NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS FAIRE

Une manière originale, usant de l'art et des symboles, d'interpeller les autorités et d'affirmer une solidarité sans faille entre tous ces collectifs.

Créés en seulement quelques mois pour s’opposer aux centrales existantes ou en projet, ces 12 collectifs démontrent aujourd’hui leur volonté et leur capacité à s’unir pour mener en 2024 des actions communes.

Depuis Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens, jusqu'à Montans, Terre-de-Bancalié, Montredon-Labessonnié et Gragnague, la révolte se propage et la détermination s'amplifie.

Un message clairement adressé:

à Emmanuel Macron Président de la République, aux prochains ministres des transports et de la transition énergétique, à Pierre-André Durand (Préfet de la Région Occitanie), à Michel Vilbois (Préfet du Tarn), à Carole Delga (Présidente de Région Occitanie), à Christophe Ramond (Président du département du Tarn), à Sébastien Vincini (président du département de la Haute Garonne), à Sylvain Fernandez (Président de la Communauté de communes Sor-et-Agout), à Pascal Bugis (Président de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet), à Paul Salvador (Président de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet), à Michel Bossi (président de la CCI du Tarn), mais aussi à NGE/ATOSCA, Tarn Enrobés, Vinci, Laclau/NGE, Eurovia…

L’année 2024 promet d’être agitée sur le front du bitume. Lien vers clip vidéo : https://youtu.be/LPpGm1kLRf4

Lauragais Sans Bitume; Saint-Germain sans bitume; Puylaurens Sans Bitume; RPI Sans Bitume; Nature et vie sur les coteaux; No bitume; Stop Enrobé 81; RPI des Collines; Rigoulet Sans Bitume; Paysan.nes Sans Bitume; Blan sans Bitume; Villeneuve Sans Bitume.

Vous avez dit SCoT ?

Kezako le SCoT ? Il s’agit du Schéma de Cohérence Territoriale. Il est examiné par les représentants de la communauté d’agglomération le jeudi 18 janvier 2024 à 18h. Et nous pouvons, en tant que citoyen.ne.s, y assister, mais sans dire un mot ! 

Alors qu’est-ce que le SCoT ? Un super plan pour préparer notre beau territoire du Tarn pour les 20 prochaines années : « anticiper les conséquences du dérèglement climatique, les transitions écologiques, énergétiques, démographiques, numériques... » (https://www.ecologie.gouv.fr/scot-projet-strategique-partage-lamenagement-dun-territoire). Ce plan doit permettre d’équilibrer le territoire et de le mettre en valeur. Trois grands thèmes sont développés : « développement économique, agricole et commerce / logement, mobilités, équipements et services / transitions écologique et énergétique, préservation des ressources naturelles ». Ce plan sert de cadre à toutes les politiques publiques et pour toutes les communes !   Alors, si on allait écouter ce qui est discuté par les représentantes et représentants du peuple ?

L’agglo augmente les prix !

Les prix de vente vont augmenter (quasiment du simple au double !) pour les terrains des Zones d’Activités de l'Agglomération. Étrange quand on se rappelle que Mr Salvador, le Président de la CAGG, prétendait récemment que les terrains de la zone de Garrigue-Longue ne trouvaient pas preneur.

Plus d'info dans cet article de la Dépêche du 2 janvier 2024.

Le 20 janvier : toutes et tous à Montredon-Labéssonnié !

"La réunion publique d’information aura lieu le samedi 20 janvier 2024 à 10h00 - dans la galerie de la salle polyvalente de Montredon-Labessonnié.

Christophe Bailleul, ingénieur en génie industriel et génie des procédés industriels, exposera l’impact de l’activité d’une centrale d’enrobage à chaud sur l’environnement et les humains.

Cet exposé sera suivi d’une présentation des résultats préliminaires de la première campagne de prélèvements et d’analyses conduite sous l’égide du collectif Stop Enrobé 81. Cette campagne vise à mesurer l’impact de l’activité de la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse sur le territoire, et ses impacts sur la population locale.

Après un temps d’échange, la réunion se conclura par une collation conviviale."

Vous êtes parents de jeunes enfants! Venez avec nous écouter les témoignages des habitantes et des habitants de Lafenasse, parfois, eux-même parents de jeunes enfants,  impactés par la centrale de Lafenasse.

Covoiturons ! Rendez-vous à 9h au parking de covoiturage de Garrigue-Longue (sortie 8, A68).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette réunion publique, voici lien vers le site internet de stopenrobe81:  https://stopenrobe81.fr/#

Le lien vers l'article: une association poursuit Tarn Enrobés pour pollution du Dadou - 17 décembre 2023, la Dépêche du Midi.

Revue de presse à propos des usines de bitume du Tarn

Cette fois-ci c’est France Bleu ! L'article du 9 janvier 2024 par ICI.

Et le Tarn libre sur les collectifs du Lauragais sans Bitume à lire ICI.

Dans l'agenda
  • Jeudi 18 janvier 2024: réunion du conseil de la Communauté d'agglomération à Técou sur le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) à 18h. 
  • Samedi 20 janvier 2024: réunion d'information à 10h à la salle polyvalente de Montredon-Labessonié organisée par le collectif Stopenrobé81. Covoiturage: rendez-vous à 9h sur le parking sortie 8, A68 à 9h.

Retrouvez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/NoBitume. Même sans compte :)

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

 

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement