Lettre d'information n°9
No Bitume No Bitume
Pas de centrale de bitume à Montans !

Dans un édito d'Info Lisle d'Octobre, Madame la Maire de Lisle-sur Tarn regrette de prétendus mensonges ainsi qu’un acharnement contre sa seule personne concernant le projet de centrale de bitume. Elle en appelle à la transparence, l’honnêteté et l’intérêt général. Chiche ?

Depuis six mois, les riverains regroupés au sein de No Bitume organisent des rencontres, enquêtent sur les conséquences d'un tel projet et analysent les documents techniques. Ce travail aurait dû être mené par nos élus et par les institutions censées être les garantes de l'intérêt général.

==> Concernant la transparence sur un projet qui impacterait nos vies : 

Mme Lherm siège au conseil de l’Agglo et a voté pour le projet en juin 2022 sans rien communiquer aux habitants de Lisle-sur-Tarn.  La cheminée de l'usine se situerait à moins de 3 km du bourg. Au cours du vote du projet, deux conseillers se sont abstenus dont un représentant de Montans, pas elle.

Il aura fallu attendre plus d'un an après le vote du projet à l'agglo pour que la mairie daigne enfin mettre le sujet à l'ordre du jour des réunions de quartier. Sans la mobilisation des riverains opposés au projet, il est certain que ces échanges n'auraient jamais eu lieu. No bitume a poussé les élus à prendre position publiquement, sans quoi l'information n'aurait jamais circulé.

Aucune réunion publique n'a été proposée. Des rendez-vous, avec pour objet le projet de centrale à bitume, ont été refusés. Seules, les réunions de quartiers habituelles ont permis aux habitants d'échanger sur ce projet un peu tardivement. En effet, à cette date, le permis de construire de la centrale était déjà signé par le Maire de Montans.

Pourquoi un tel silence (une année), sans même un débat au sein du conseil municipal?

==> Concernant l’honnêteté : 

L’incertitude de Mme Lherm sur l’âge de la centrale vient de la contradiction entre l’Agglo qui affirme que la centrale sera neuve quand le dossier ICPE stipule qu’elle sera « récente, de moins de 10 ans ». 

Quant à la page Facebook de l’association Air Pastel : elle ne mentionne pas la mairie de Lisle à propos du « sponsoring » du projet, mais bien l’Agglo et son président, M. Salvador. Mme Lherm, en tant que vice-présidente en charge de la commission économique, en fait partie.

NB : Mr Paul Salvador, président de l’Agglo, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour soupçon de conflit d’intérêt concernant la vente du terrain destiné à l’usine.  (Voir articles de FR3 web du 23/06/2023 et du 28/06/2023). Qui ne serait pas honnête ? 

==> Concernant l’intérêt général : 

Mme Lherm (Conseillère départementale également) n’évoque pas le plan de développement du transport poids-lourd mis au point par le conseil départemental 81 (SRADDET 2040) qui obligera à produire du bitume non pour réparer nos petites routes, comme il est souvent dit, mais pour intensifier le fret routier.

Cette centrale a-t-elle un intérêt dans ce cadre ?

Cet édito d’octobre laisse entendre que Mme Lherm est favorable à ce projet d’usine.  

Nous maintenons que ce projet n'induit AUCUN avantage, ni pour la commune, ni pour le Tarn. 

La crèche de Lafenasse alerte la DREAL sur les émanations de la centrale d’enrobage à chaud (24 octobre 2023)

La crèche du village de Lafenasse, d’une capacité d’accueil de douze enfants et au sein de laquelle interviennent six professionnelles, a jugé nécessaire d’alerter la DREAL (organisme en charge de la surveillance des « installations classées pour l’environnement ») à propos des émanations de la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse, située à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau de ses locaux.

Dans le formulaire de réclamation adressé à la DREAL jeudi 19 octobre 2023, la responsable de la crèche fait état d’odeurs nauséabondes et inhabituelles survenant depuis le mois de juin dans l’environnement, où les professionnelles exercent et où les enfants évoluent. Ces odeurs sont, explique la responsable, persistantes et rentrent même dans les chambres des enfants. Si les fenêtres ne sont pas fermées, les odeurs restent dans l’enceinte de la structure. Les enfants les plus grands en ont eux-mêmes fait l’observation aux animatrices. Les enfants étant souvent en extérieur, ces odeurs sont d’autant plus perturbantes pour eux et pour les professionnelles qui les encadrent.

Un matin assez tôt, les animatrices ont même pu constater une légère bruine en contrebas de la crèche alors que la température de l’air et le soleil ne prêtaient pas à ce genre de brouillard. 

La responsable de la crèche relève enfin le passage régulier de camions à proximité des espaces de promenade ou de jeu des enfants, camions qui peuvent être non bâchés et sont source de nuisance sonore.

Le collectif Stop Enrobé 81 rappelle que les émanations d’une centrale d’enrobage à chaud contiennent des substances cancérogènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et des particules sources de maladies respiratoires.

 D’après le communiqué du collectif Stop enrobé81.

Au sujet des risques liés aux centrales de bitume :

No Bitume en actions

A écouter: l'émission sur la "marche" du 7 octobre : Radio d'Autan, la Bande jaune

Nous étions présents :

  • au festival Mauvaises herbes de Gaillac, le 14 octobre ;
  • aux réunions  publiques d'information sur les centrales d'enrobage à chaud de Villeneuve-les-Lavaur et de Puylaurens, les 5 et 18 octobre;
  •  à la manifestation Ramdam sur le Macadam contre l’A69, aux côtés des autres collectifs , le 21 octobre.

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement