Lettre d'information N°4
No Bitume No Bitume
Le point sur le juridique

Le 30 juin 2023, les associations Air Pastel, Lisle-Environnement et UPNET (FNE 81) ont adressé au maire de Montans un recours gracieux visant le permis de construire du projet d'usine de bitume déposé par la MEP (Matériaux Enrobés du Pastel - entreprise issue d'une alliance entre NGE et Laclau). Soutenu par le collectif No Bitume et les professionnels impactés par le projet (agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs), le recours gracieux est un acte juridique important qui ouvre la voie vers des démarches judiciaires décisives.

Article de la Dépêche du Midi

L’Art contre le bitume

Succès pour la vente d’œuvres d’art originales le dimanche 2 juillet dans l’atelier de la peintre Claude Laporte que nous tenons à remercier chaleureusement pour son initiative. Merci aux artistes ayant offert leurs œuvres pour aider la cagnotte du collectif.

En actions

1.  Nous avons suivi avec attention le travail des archéologues de l’INRAP sur le site de Garrigue-Longue. Les prospections ont cessé le 7 juillet et n'ont rien révélé : pas de village gaulois, ni de villa gallo-romaine ! « Coquin de sort » !

2.  Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, si vous avez des idées d’actions, n’hésitez pas à rejoindre le groupe « actions » en écrivant à : contact@nobitume.fr.

Solidarité avec les autres collectifs

1. En soutien au collectif Stopenrobé81, nous étions présents à leur première réunion à Réalmont le 5 juillet 2023. Ce fut l’occasion d’informer avec chiffres à l’appui de l’impact de l’actuelle centrale et de faire le point sur le projet d’une deuxième usine.

 

   2. Le mardi 11 juillet 2023 à 21h, No Bitume a participé à la manifestation devant l’entrée d’Eurovia (centrale à enrobés à chaud) à Gragnague (31). L’association Nature et Vie sur les côteaux et les maires de Gragnague et de Castelmaurou, accompagnés de conseillers municipaux, ont battu le pavé ce mardi, empêchant les camions d’hydrocarbures d’entrer et  ce, pour montrer leur détermination contre cette centrale qui empoisonne sournoisement leurs communes. A proximité, on a pu relever la présence d’un élevage de magnifiques chevaux juste sous la cheminée, ce qui a beaucoup troublé la député du coin ! Sans compter la proximité de l’école et du lycée ! Pourquoi Eurovia continue-t-elle à exploiter le site alors que l’autorisation préfectorale portait uniquement sur la rénovation de l’autoroute A68 ? Le traitement des fraisats profite aujourd'hui à la rénovation de l'A20 près de Cahors - en dehors du cadre réglementaire prescrit.

   Pourquoi soutenons-nous les autres collectifs en lutte ? En mutualisant nos luttes, nous sommes plus forts ; en informant les habitants des zones impactées, nous faisons acte de citoyenneté.

Dans l'agenda
  • Vendredi 14 Juillet 2023 à partir de 19h : No Bitume boit un verre en terrasse à Lisle-sur-Tarn pour profiter de la belle soirée d’été: badge No Bitume et habits noirs !
  • Lundi 17 Juillet rendez-vous à 18h, place Sainte Anne à Toulouse (préfecture) : manifestation à l’initiative de l’association Nature et Vie sur les coteaux de Gragnague. Soyons y nombreux!
  • Samedi 14 Octobre 2023 : Festival Mauvaises Herbes - fête de l’écologie et de la solidarité à Gaillac.
  • Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques : https://nobitume.fr
  • Nous contacter:  contact@nobitume.fr

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement