Lettre d'information n°24
No Bitume No Bitume
Vigilance No Bitume

Soyons nombreuses et nombreux du collectif No Bitume à assister au Conseil Communautaire de l’Agglomération Gaillac-Graulhet. Les séances ont lieu une fois par mois le lundi et sont publiques.

Soyons présents auprès de nos élus pour instaurer un rapport de confiance et de transparence et une réelle démocratie dans nos institutions locales.

Prochain Conseil communautaire,

le lundi 14 octobre 2024 à 18h

au siège de la CAGG à Técou, route Gaillac-Graulhet.

Les turbulences à l’Agglo continuent :

Un article de France 3 ICI.

Deux articles de La Dépêche du Midi ICI et LA.

Tarn Enrobés condamné par le tribunal de Castres

« Après avoir pollué la rivière Dadou pendant des années en toute connaissance de cause, la société TarnEnrobés (Eiffage, Eurovia et Spie Batignolles) qui exploite la centrale d’enrobés de Lafenasse (Terre de Bancalié), vient d’être condamnée par le tribunal judiciaire de Castres, ce 10 septembre.

La société Tarn Enrobés devra verser à l’Union de Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn (UPNET, FNE 81) 3000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral subi en tant qu’association de défense de l’environnement, ainsi que 800 euros pour compenser les frais de justice engagés par l’association.

Dans sa décision, le tribunal reconnaît le bien-fondé de l’assignation en justice déposée par l’UPNET sur la base de la violation par la société Tarn Enrobés, pendant trois années, des dispositions de l’arrêté préfectoral d’autorisation de sa centrale. Le tribunal rejette l’ensemble des objections et demandes émises par la société Tarn Enrobés en réponse à l’assignation en justice. […]Le tribunal judiciaire de Castres a rendu sa décision ce 10 septembre 2024.

Le tribunal reconnaît ensuite les fautes commises par la société Tarn Enrobés : la violation, pendant trois années (de 2021 à 2023), des dispositions de l’arrêté préfectoral d’autorisation de la centrale d’enrobés (en date de 1997) et le non respect d’un arrêté de mise en demeure pris par le préfet. Ces violations constituent, déclare le tribunal, une contravention au Code de l’environnement et un délit (poursuite de l’activité sans respecter un arrêté de mise en demeure). » Le collectif Stopenrobé81.

La Société Tarn Enrobés a décidé de ne pas faire appel.

Toujours plus de routes … pour les camions.

Une réunion d’information à la salle des Fêtes de Saint Paul Cap de Joux le JEUDI 17 OCTOBRE à 20 H 00 réunion co- organisée par le collectif d'habitants STOP RRIR sur RD84 et l'association Sur Tous les Fronts 

Qu’est-ce que le RRIR ? le RESEAU ROUTIER D'INTERET REGIONAL.

La départementale RD 84 qui traverse les villages de Blan à Graulhet en passant par Puylaurens, Saint Paul Cap de Joux et  Damiatte  doit être  un élément d'un grand contournement de Toulouse pour les poids lourds allant de Castelnaudary (A61) à Montauban (A20) et transformant Puylaurens en nœud routier (A69 ?) et en passant par le Tarn. Le projet avance, les citoyen.ne.s s’organisent ! 

"L'urgence, c'est de sortir du modèle tout routier", la gauche propose une loi pour suspendre "les projets anachroniques". Un article de France 3 ICI.

Quand un Conseil municipal dit NON !

Le conseil municipal de Sénas (Bouches du Rhône) s'est prononcé contre l'installation d'une centrale à enrobés à chaud. Un article de La Provence ICI.

Dans l'agenda:
  • Lundi 14 octobre : conseil communautaire de l’Agglo Gaillac-Graulhet, à 18h à la CAGG à Técou.
  • Jeudi 17 octobre : à 20h, salle des fêtes, Saint Paul Cap de Joux : réunion d’information publique : RRIR (Réseau Routier d’Intérêt Régional) jaune ou voir rouge.

Retrouvez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/NoBitume

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement