Lettre d'information n°23
No Bitume No Bitume
Tous·tes à la fête des associations de Lisle sur Tarn le dimanche 8 septembre

L’association Lisle Environnement est présente au forum des associations de Lisle sur Tarn dimanche 8 septembre, de 8h30 à 13h, sous les arcades du côté du nouveau musée (l’espace Lafage). 

Soyons nombreux.ses pour nous retrouver ou faire connaissance. Parlez-en autour de vous.

Pensons à porter notre tee shirt No Bitume ou un tee shirt noir, si possible.

Une étude scientifique sur la pollution de la centrale de Montredon-Labessonié

Pendant 18 mois, des scientifiques associés aux habitant·es de Lafenasse mèneront une étude sur la pollution et les nuisances liées à l’exploitation de la centrale d’enrobés à chaud de Montredon. Les résultats seront portés rendus public. La rigueur, l'expérience et les moyens techniques du CNRS seront mobilisés tout au long de cette étude.

Certains.es élu·es réclamaient une expertise indépendante pour ce genre d’installation, et bien la voici !

Un article de France 3 web à lire ICI  ou de France Bleu par là .

Un recensement en cours de toutes les centrales en activité ou en projet en France

La Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier (ou FAB) a lancé depuis plusieurs mois une cartographie des centrales en exploitation ou en projet en France. Ce projet doit permettre de vérifier si ce sont bien plus de 500 centrales à enrobés à chaud qui sont implantées en France ! Le projet de Montans y figure déjà !

Des nouvelles des autres centrales ?

A Guise (dans l'Aisne), les riverain·es ont enfin obtenu l’annulation par le Tribunal Administratif de l’enregistrement de la centrale située à quelques centaines de mètres des maisons. La centrale est à l’arrêt depuis le mois d’août 2024. Tout n’est pas réglé car la machine est encore présente sur le site. Il aura fallu plus de deux ans de lutte pour obtenir gain de cause ! 

Dans le sud-est, le projet de Mallemort (près de Salon-de-Provence) a été abandonné par l’entreprise devant la mobilisation des riverain·es et des élu·es. C’était une très bonne nouvelle ! Malheureusement, c’est à quelques kilomètres de là que l’exploitant a choisi de l’installer, dans une zone Natura 2000, près du village de Lamanon ! La mairie de Lamanon a donc organisé un sondage auprès des habitant·es pour connaître leur avis sur le projet d’implantation de cette centrale. 94% des votant·es sont contre ! Un nouveau collectif « Défendons Lamanon » vient de voir le jour. Voici le lien vers leur pétition : ICI.

Quelques articles de le presse locale: la Provence de France 3 Bouches-du-Rhône et de Mes infos.

Dans l'agenda:

Dimanche 8 Septembre: fête des associations sur la place à Lisle sur Tarn avec la présence de l'association Lisle Environnement de 8h30 à 13h.

Retrouvez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/NoBitume.

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement