"Les habitants de Lafenasse disent massivement NON au projet de nouvelle centrale d’enrobés (30 juin 2024)
Le conseil municipal de Montredon-Labessonnié est appelé à se prononcer le 12 juillet sur le projet de nouvelle centrale d’enrobés. Dans un courrier adressé à ce conseil municipal, 165 habitants de Lafenasse déclarent leur opposition résolue au projet. Ils demandent au conseil municipal de ne pas apporter son soutien à une installation industrielle qui est portée par une entreprise peu respectueuse de la réglementation et qui va dégrader encore un peu plus les conditions de vie dans le village.
Lors de la séance du conseil municipal de Montredon-Labessonnié du 30 avril 2024, les élus avaient discuté du projet d’installation d’une nouvelle centrale d’enrobés par le consortium Tarn Enrobés (Eiffage, Eurovia, Spie Batignolles) dans l’enceinte de la carrière de Peyrebrune. Un conseiller municipal avait alors déclaré que, de son point de vue, il revenait d’abord et avant tout aux « gens de Lafenasse » de se prononcer sur le projet puisqu’ils auraient à subir au premier chef la pollution et les nuisances provoquées par la nouvelle centrale.
Les « gens de Lafenasse » l’ont pris au mot. Dans un courrier adressé à ce conseiller et plus largement à l’ensemble du conseil municipal de Montredon-Labessonnié, ils font savoir leur opposition résolue au projet de nouvelle centrale d’enrobés pour les raisons suivantes :
- Tarn Enrobés est une entreprise qui manque à ses obligations réglementaires.
- Pendant au moins trois ans, de 2021 à 2023, Tarn Enrobés a déversé dans le Dadou des matières dangereuses pour l’environnement, en toute connaissance de cause. Une action en justice est actuellement en cours à ce sujet.
- Depuis 2019 au moins, Tarn Enrobés rejette dans l’atmosphère des quantités importantes d’oxydes de soufre (polluant à l’origine notamment de maladies respiratoires), bien au-delà du seuil considéré comme officiellement « acceptable ».
- Les services de l’État, la DREAL en particulier (organisme en charge de la surveillance des centrales d’enrobage à chaud), ne semblent pas en mesure d’assumer leurs missions de protection de l’environnement et de la santé des personnes.
- L’installation de la nouvelle centrale conduirait à une augmentation du trafic de poids lourds dans le village de Lafenasse (et à Réalmont), trafic déjà considéré comme insupportable par les riverains.
Les signataires du courrier invitent les membres du conseil municipal de Montredon-Labessonnié à venir résider en période estivale pendant une semaine avenue Augustin Malroux à Lafenasse, pour faire personnellement l’expérience de ce que signifie habiter le village aujourd’hui.
Ils ne souhaitent plus, expliquent-ils, que Lafenasse, qui subit depuis des décennies l’activité de deux carrières et deux centrales d’enrobage à chaud (Lafenasse, Rayssac), soit un espace sacrifié. Et comment aujourd’hui, concluent-ils, faire confiance à une entreprise, Tarn Enrobés, qui a montré, par son comportement depuis des années, son mépris pour le territoire et sa population ?
Le courrier a été lu à l’ensemble du conseil municipal par le conseiller municipal destinataire lors du conseil municipal du 25 juin.
Pour ce courrier, le collectif a pu visiter 76 foyers de Lafenasse. Sur ces 76 foyers, 72 ont souhaité signer le courrier ; 4 seulement n’ont pas souhaité s’associer à la démarche. Les foyers signataires représentent 165 habitants (sur un total d’environ 280 habitants, selon l’estimation courante)."
Les membres du collectif Stop Enrobé 81
Le conseil municipal de Montredon-Labessonnié statuera le 12 juillet sur le projet de nouvelle centrale d’enrobés. |