Lettre d'information n°19
No Bitume No Bitume
Le 7 juin, Roue Libre à Gaillac !

Pourquoi  Gaillac ? Les émissions polluantes d’une usine de bitume se dispersent sur de grandes distances et sont détectables à 10 km voire davantage. La ville de Gaillac et ses alentours, ses écoles, ses champs et son vignoble seraient donc impactés !

Pour informer et sensibiliser, No Bitume organise une collation festive, le vendredi 7 juin, place de la Libération à Gaillac, de 18h à 20h.

Prises de paroles de No Bitume, des professionnels (viticulteur-éleveur, apiculteur, maraîchère) touchés par le projet de la centrale de Montans, du collectif des parents d’élèves Sans Bitume et des cheminots de la CGT-Fret et rail qui évoqueront les alternatives au trafic des poids-lourds menaçant Gaillac.

Si vous voulez participer à l’auberge espagnole, apportez de quoi grignoter ! Aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur la voie publique. Merci donc de ne pas en apporter. 

Soyons nombreuses et nombreux!__________________________

Roue Libre c’est aussi dans le Lauragais les 7, 8 et 9 juin. Programme et lieu à venir.

Pourquoi le 7 juin ? La voie est Libre (LVEL), en lutte contre l'A69, organise un temps fort week-end le 7, 8 et 9 juin. Un temps de rencontre se fait aussi en Ariège, pour lutter contre les gravières qui s'y développent. Le granulat extrait est une des matières premières qui permet la production du bitume. Rappelons que celui-ci sert principalement à l'élargissement ou au renouvellement des routes pour faciliter la circulation des poids-lourds dont on sait que le trafic est la première cause de dégradation des routes. 

Toujours plus de routes pour toujours plus de poids-lourds pour toujours plus de bitume : le 7 juin, c'est l'occasion de montrer que tous les territoires sont unis pour la préservation des campagnes.

Zéphyr, le capteur citoyen qui mesure la qualité de l’air.

Lauragais sans Bitume lance une nouvelle opération : ATROSCA DÉGAZE.

Il s'agit de déployer un réseau de capteurs mesurant la qualité de l'air non seulement sur le tracé de l'A69 mais sur tout le territoire du Tarn et en particulier au voisinage des futures implantations des centrales à bitume.

Le capteur est au point. Vous trouverez ici toute la description utile si vous voulez  des détails: https://url-r.fr/ZqZWc

Il mesure les éléments présents dans l'air pouvant affecter la santé, à savoir :

  • les particules fines de 1 à 10 microns ;
  • les composés organiques volatiles (COV) ;
  • les oxydes d'azote.

Tous les paramètres mesurés sont communiqués sur une plateforme qui édite une carte permettant de visualiser la qualité de l'air en temps réel.

L'idée est de couvrir le territoire de capteurs afin d'avoir une carte fiable et de pouvoir établir un état des lieux avant l'entrée en activité des centrales. C'est aussi une manière de faire pression sur Atosca et les services de l’État pour les obliger à mettre en place des dispositifs rigoureux de maitrise des émissions polluantes.

Le capteur Zéphyr est en vente à prix coûtant (tout le travail de développement, de maintenance  et de fabrication est bénévole). Vous pouvez le commander sur https://urlr.me/YmtJy au tarif de 79 €. 

Vous pouvez bien entendu partager un capteur entre voisines et voisins (dans un rayon de 500 m environ).

Le Tarn libre en parle ICI.

L’enquête continue à la Communauté d’Agglomération !

C’est à lire dans la Dépêche du midi par ICI et sur France 3 web par LA.

Dans l’agenda :
  • Vendredi 7 juin : Roue Libre à Gaillac ! No Bitume organise une collation festive et conviviale sur la place de la libération à 18h dans le cadre de la mobilisation contre les projets d'autoroutes et les centrales à enrobé à chaud.
  • Du 7 au 9 juin : "Roue Libre": manif’actions et mobilisation inter-nationale contre les projets autoroutiers entre Castres et Toulouse.

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

Suivez les informations sur: https://www.facebook.com/NoBitume

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement