Le rassemblement, organisé par le collectif No Bitume devant la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet à l'occasion du conseil communautaire du 25 mars, a été un franc succès avec une large mobilisation.
Dans le plus grand calme, environ 200 personnes brandissant pancartes, banderoles et distribuant leur "Lettre aux élus" ont pu discuter avec certains de leurs représentant·es à l'entrée tandis que des membres du collectif assistaient à la séance.
Une fois traités les points de l'ordre du jour dont un sur le développement durable et l'autre sur la réduction des gaz à effet de serre, G.C (conseiller municipal de l'opposition à Gaillac) a mis la CAGG devant ses contradictions : comment prôner les points ci-dessus évoqués et accepter l'installation d'une centrale à enrobés en plein milieu des vignes et à proximité de nombreux habitants. Il a rappelé que les vignerons de Champagne, des Corbières, du chablis s'élevaient contre ces projets délétères et qu'on attend toujours que les représentants du vignoble gaillacois prennent position.
Il a ensuite demandé au président Paul Salvador de laisser les membres du collectif No Bitume lire leur déclaration. Ce dernier a préféré, grand moment, la lire lui-même à l'assemblée....Ce fut un grand moment. Après des échanges houleux avec la maire de Lisle-sur-Tarn, monsieur B (maire de Peyrole) a pris la parole, énonçant les dangers chimiques d'une centrale à enrobés à chaud. Et de rajouter que la Dreal ne s'occupait en aucun cas de santé publique.
Le président Salvador et la maire de Lisle-sur-Tarn ont ensuite proposé la conduite d'une expertise sous la responsabilité de la DREAL. Les membres du collectif No Bitume se sont fermement opposés à cette démarche. Ils rappellent la partialité d'un organisme qui sous la tutelle directe du préfet et de l'Etat, se contente d'entériner les auto-contrôles des industriels et est incapable d'établir de véritables contrôles des installations classées.
Les articles :
|