Lettre d'information n°16
No Bitume No Bitume
Retour sur le rassemblement à la CAGG

Le rassemblement, organisé par le collectif No Bitume devant la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet à l'occasion du conseil communautaire du 25 mars, a été un franc succès avec une large mobilisation. 

Dans le plus grand calme, environ 200 personnes brandissant pancartes, banderoles et distribuant leur "Lettre aux élus" ont pu discuter avec certains de leurs représentant·es à l'entrée tandis que des membres du collectif assistaient à la séance.

Une fois traités les points de l'ordre du jour dont un sur le développement durable et l'autre sur la réduction des gaz à effet de serre, G.C (conseiller municipal de l'opposition à Gaillac) a mis la CAGG devant ses contradictions : comment prôner les points ci-dessus évoqués et accepter l'installation d'une centrale à enrobés en plein milieu des vignes et à proximité de nombreux habitants. Il a rappelé que les vignerons de Champagne, des Corbières, du chablis s'élevaient contre ces projets délétères et qu'on attend toujours que les représentants du vignoble gaillacois prennent position.

Il a ensuite demandé au président Paul Salvador de laisser les membres du collectif No Bitume lire leur déclaration. Ce dernier a préféré, grand moment, la lire lui-même à l'assemblée....Ce fut un grand moment. Après des échanges houleux avec la maire de Lisle-sur-Tarn, monsieur B (maire de Peyrole) a pris la parole, énonçant les dangers chimiques d'une centrale à enrobés à chaud. Et de rajouter que la Dreal ne s'occupait en aucun cas de santé publique.

Le président Salvador et la maire de Lisle-sur-Tarn ont ensuite proposé la conduite d'une expertise sous la responsabilité de la DREAL. Les membres du collectif No Bitume se sont fermement opposés à cette démarche. Ils rappellent la partialité d'un organisme qui sous la tutelle directe du préfet et de l'Etat, se contente d'entériner les auto-contrôles des industriels et est incapable d'établir de véritables contrôles des installations classées. 

Les articles :

Des professionnels contre le projet de centrale

Un récent article de la Dépêche du Midi rappelle que quatre professionnels, paysans, apiculteur et restaurateur, ont aussi lancé un recours en justice contre le projet de la centrale de Garrigue-Longue. Cette installation porterait un préjudice certain à leurs activités.

L'article de la Dépêche du Midi

Une nouvelle réunion d'information du collectif No Bitume à Parisot !

Le samedi 27 avril à 10h aura lieu une réunion d'information sur le projet de centrale à enrobé à chaud à la salle des fêtes de Parisot.

Soyons nombreuses et nombreux ! Même si vous avez déjà assisté à une des réunions précédentes, faites venir amis, voisins, connaissances....

Carnaval le 7 avril à Lisle-sur-Tarn

Le défilé a lieu de 14h à 16h30. Rendez-vous à la crémation de Monsieur Carnaval sur les allées des Promenades.  Venez nombreuses et nombreux ! Une surprise vous attend.

Des nouvelles du collectif Stopenrobé81

Le collectif  publie sur son site une série en quatre épisodes dans laquelle il explique comment la centrale de Lafenasse pollue en toute (il)légalité ! 

A lire sur https://stopenrobe81.fr/

Il en était question dans la lettre d’information n°15. Les odeurs gênantes pour la population niçoise venaient bien d’une centrale à enrobé à chaud.

L'article du Midi Libre

"Grève des élèves" du 4 avril contre les usines de bitume!

Un beau rassemblement autour des enfants et un moment convivial où les échanges ont été nombreux entre les collectifs de citoyens !

L’article de la Dépêche du Midi  et celui de France 3.

Dans l'agenda:
  • Dimanche 7 avril : carnaval de Lisle-sur-Tarn de 14h à 16h30. Crémation de Monsieur Carnaval avec surprise !
  • Dimanche 14 avril: vide-grenier à Lisle sur Tarn. Si vous avez un stand, n'hésitez pas à nous demander des tracts à poser sur la table si vous le voulez bien!
  • Mercredi 24 avril : marche du collectif Stopenrobé81 à Lafenasse de 14h à 16h.
  • Samedi 27 avril : réunion d'information No Bitume à Parisot, salle des fêtes à 10h.
  • Dimanche 19 et lundi 20 mai : salon Biocybèle à Graulhet.

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement