Lettre d'information n°13
No Bitume No Bitume

ça bouge ! Les efforts du collectif No Bitume et des personnes impliquées contre l'usine à bitume commencent à payer : les élus se font remuants et frondeurs, la presse mène l'enquête, la Justice s'attaque aux politiques... L'omerta, la complaisance et les petits arrangements ne semblent plus être les seuls à gouverner localement, une légère brise démocratique souffle sur le territoire, et ça fait du bien !

Lettre ouverte du maire de Peyrole : le conseil municipal se prononce contre l'usine de bitume de Montans.

Le maire de Peyrole, M. Richard BRUNEAU, et son adjoint M. Roland FOULON ont adressé une lettre de quatre pages aux représentants élus de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet (CAGG) au sujet du projet de centrale à enrobés à chaud de Montans.

Voici le courrier en intégralité sur le site de la mairie : https://www.mairie-peyrole.fr/

L'usine de bitume en débat au conseil municipal de Gaillac

Lors du conseil municipal de Gaillac du 23 janvier dernier, trois élus d’opposition ont ouvert  la discussion à propos de l’usine de bitume de Montans. Les élus ont exigé l'organisation d'un vote au sein du conseil municipal sur le sujet. En vain : la maire Mme Suquet estime que ce dossier relève de la responsabilité de la CAGG. Les élus ont alors pointé le fait que l'usine se situe à trois kilomètres du centre de Gaillac, et que le fonctionnement de la CAGG (dont Mme Suquet est vice-présidente en charge des questions sanitaires !) interdisait la tenue d'un débat démocratique et contradictoire. Peine perdue : la majorité de Gaillac botte sa responsabilité en touche !

Parents d'élèves, vous pouvez faire vivre le débat !

Nous rentrons dans la période du deuxième conseil d'école. Cette instance réunit les acteurs du monde éducatif des écoles élémentaires : les enseignants, les parents, les personnels de l'ALAE et les conseillers municipaux. N’hésitez pas à relayer, auprès de vos représentants élus des parents d'élèves, vos inquiétudes liées à l'installation de la centrale. Il est tout naturel de s'inquiéter de la santé de nos enfants et pour cela, de s'interroger sur l'environnement de leur lieu de scolarisation. Il est tout naturel que les conseillers municipaux, qui siègent dans cette instance, entendent cette inquiétude. Surtout lorsqu'ils soutiennent un projet qui transformera significativement l'environnement de l'école.

Le président de la CAGG obtient la prise en charge par les contribuables de ses frais de justice

Lors du dernier conseil communautaire (18 janvier), le président de la CAGG Mr Paul Salvador a mis au vote l’octroi pour son propre compte de la protection fonctionnelle dans le cadre de l’enquête dont il fait l’objet pour prise illégale d’intérêts. Le vote étant unanime (moins un), l'ensemble des frais de justice seront pris en charge par la collectivité. Merci les contribuables !

Sources :

La directrice des services de la CAGG dénonce le fonctionnement de l'institution

Dans le cadre de l'enquête sur la supposée prise illégale d'intérêt du Président de la CAGG Paul Salvador, la Directrice des Services de la CAGG a pris l'initiative de solliciter les enquêteurs pour dénoncer les dysfonctionnements au sein de l'institution. Il semblerait qu'elle n'est pas la seule salariée de la CAGG a avoir signalé des actes délictueux.

Source :

Réunion StopEnrobé81 à Montredon-Labessonié

No Bitume est intervenu samedi 20 janvier à la réunion organisée par le collectif Stopenrobé81 à Montredon-Labessonié. Une usine de bitume est installée dans la vallée du Dadou depuis 35 ans. La société Tarn Enrobés (actionnaires : Eurovia, Eiffage, SPIE Batignolles Malet) projette d’en installer une nouvelle sur la rive opposée, territoire de la commune de Montredon-Labessonié, qui fait partie du Parc Naturel du Haut -Languedoc.

Cela fait 35 ans que la commune de Lafenasse est arrosée par les fumées de l'usine. Le collectif a donc décidé de procéder à des analyses des boues du Dadou à la recherche d’ HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des analyses de lichens (qui réagissent comme des éponges et captent toutes les molécules toxiques). Résultats : la pollution est présente dans les échantillons prélevés en aval de la centrale.

Le collectif Stopenrobé81 travaille depuis des mois à la mobilisation de la population et des élus pour stopper le projet (une conseillère municipale a lancé l’alerte il y a deux ans).

Agenda :

  • Mercredi 21 février 2024 : No Bitume au banc sonore à Rabastens à 20h30.

Retrouvez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/NoBitume. Même sans compte :)

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement