Lettre d'information n°11
No Bitume No Bitume

La dernière lettre d’information pour l’année 2023 et quelle année !  Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et nous nous retrouvons en 2024 ! Nous ne lâchons rien ! 

Retour sur la soirée ciné-débat à Gaillac

Jeudi 7 décembre, plus de 80 personnes se sont réunies au cinéma de Gaillac pour assister à la projection du documentaire de Sarah Outlaf : "Bitume, la part d'ombre".

Organisée par le CRIC (Collectif de Réflexion et d’Initiative Citoyenne) et No Bitume, avec le soutien du CLAC (Collectif Local d’Actions Citoyennes), cette soirée a été l’occasion de présenter l'action des collectifs qui luttent contre l’installation et l’exploitation des usines de bitume.

No Bitume a pu expliquer les enjeux de la production de bitume liés aux grands projets routiers et autoroutiers de la région Occitanie.

Nos amis de Stopenrobé81 ont pu témoigner des nuisances subies avec l’usine de Lafenasse.

Enfin, Lauragais Sans Bitume a raconté son combat contre l’installation de deux usines, l’une à Puylaurens et l’autre à Villeneuve-les-Lavaur.

Le tout a été suivi d’échanges fructueux avec le public.

Vous pouvez écouter des extraits de cette soirée grâce à Radio d’autan : l'émission de radio d'autan.

 

Retour sur la soirée réunion publique à Montans

Le Vendredi 8 décembre, ce sont plus de soixante personnes qui ont assisté à une présentation très fournie du travail et des actions réalisées par No Bitume et les associations depuis 8 mois . Des élus, des spécialistes de la santé et de la qualité de l'air étaient présents. Les échanges  étaient riches et vont déboucher sur des actions précises.

Nous vous remercions d’avoir participé à ces soirées. Un remerciement particulier aux artistes qui ont offert leurs cartes de vœux, dont les revenus de la vente ont été reversés à No Bitume.

Ensemble, nous avançons !

Du rififi à la CAGG !

Mercredi 29 novembre, la communauté d’agglomération et l'entreprise Laclau ont reçu la visite de la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, dans le cadre d'une perquisition ordonnée par la juge d'instruction Blandine Arrial, sur la base d'une suspicion de prise illégale d'intérêts.

Ces deux articles vous racontent l'histoire en détail :

L’entreprise Tarn enrobés … devant la justice pour pollution d’une rivière.

Il s'agit bien de la pollution de la rivière du Dadou, affluent de l'Agout et sous-affluent du Tarn, par l'usine de bitume de Lafenasse (81).

Article de France 3

Des articles de plus en plus nombreux contre les usines de bitume

Un article du journal Le Progrès: ICI.

Un article du Journal Le Monde du 9 décembre 2023: LA.

La DREAL propose un plan spécifique de surveillance pour l’usine temporaire de Puylaurens afin de répondre aux inquiétudes des habitants. Pourquoi un tel dispositif si il n’y a rien à craindre? L'article de la Dépêche du Midi : l'article.
No Bitume sort de l’ombre avec les collectifs Sans Bitume

Le jeudi 21 décembre, de 17h à 20h, dans le parc du château de Scopont, les collectifs Sans Bitume se sont réunis pour un moment de création dans la joie pour Sortir de l'ombre.

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

POUR NOUS SUIVRE: https://www.facebook.com/NoBitume même sans compte FB!

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement