Lettre d'information n°8
No Bitume No Bitume
MERCI pour votre mobilisation !

Le jeudi 5 octobre, No Bitume s'est déplacé au Faget pour rencontrer le collectif Lauragais Sans Bitume. Ce collectif s'est créé pour lutter contre l'implantation de centrales de bitume à Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens, en lien avec la construction de l'A69. Cette rencontre a permis de les soutenir, d'être visibles, d'échanger avec les collectifs présents et de tirer partie de leur expérience. 

Le samedi 7 octobre, nous étions environ 250 personnes au rassemblement organisé sur la place Saissac de Lisle-sur-Tarn. Malgré l'interdiction de la marche décrétée par la préfecture du Tarn, nous nous sommes toutes et tous retrouvés dans une ambiance volontaire et joyeuse. La place a été libérée tranquillement à 15 heures conformément à la demande de la Mairie. S'en est suivi le partage d'une boisson à Garrigue-Longue, nous permettant de poursuivre les échanges. Les collectifs de Lafenasse-Montredon-Labessonié, de Gragnague et Lauragais Sans Bitume étaient présents, contribuant à la réussite de ce moment fédérateur. 

Une députée du Tarn soutient les collectifs

Samedi 7 octobre au matin, Karen Erodi et son directeur de cabinet ont fait le déplacement à Lisle-sur-Tarn pour rencontrer les collectifs du Tarn en lutte contre l'installation de centrales à enrobés à chaud. No Bitume était présent à cette réunion qui visait à se coordonner efficacement pour faire échouer les projets dangereux qui se multiplient sur notre territoire. C'était aussi l'occasion de pointer avec la députée la collusion évidente entre milieux politiques et économiques. Collusion qui a notamment eu pour conséquence la limitation par la préfecture de notre droit fondamental à manifester.

14 octobre : Le festival Mauvaises Herbes à Gaillac

No Bitume sera présent avec un stand et pour toute la journée au Festival Mauvaises Herbes. Cette fête de l'écologie et de la solidarité se déroulera au parc de Pichery à Gaillac. Le thème de la rencontre sera cette année : "l'eau, un bien commun". Des conférences, des débats et des animations sont prévues, notamment pour les enfants. Des concerts sont proposés en soirée.

Une table ronde s'organise à 16h30, intitulée "déroute des routes". No Bitume sera présent, en compagnie de StopEnrobé 81 et de La Voie est Libre.

Venez nombreux pour découvrir ce festival, nous soutenir ou nous aider à tenir le stand No Bitume.

Restauration sur place possible.

Octobre rose ou bitume noir ?

Le mois d'octobre est sous le signe de la couleur rose et du dépistage du cancer du sein. Les campagnes d’information sur ce thème sont vitales.

Pourrions-nous aussi parler des causes de ces cancers ?

Et si ensemble nous nous mobilisions contre l'émission des substances cancérigènes dans l'environnement ? Les usines d’enrobés à chaud dispersent dans l’air, via leur cheminée de 20 mètres de haut, des HAP (hydrocarbures aromatiques polycliques), dont de nombreux comme le Benzo(a)pyrène ou le naphtalène sont identifiés comme cancérogènes et mutagènes par l’OMS et l’UE.

OUI  au dépistage !

à la production de substances cancérigènes !

-------------------------------------------------------------

D'autres centrales de bitume sont prévues dans le cadre de la construction de l'autoroute A69 et d'un plan d'élargissement des routes du Tarn. L'objectif est clair : intensifier le trafic de poids-lourd sur l'ensemble du territoire. Organisons-nous pour envisager d'autres modèles de développement.

Rejoignez-nous pour que la centrale à bitume de Montans ne voit pas le jour : www.nobitume.fr 

Pour que la société tout entière puisse réfléchir aux grandes orientations qui décideront de notre avenir.

Agenda:
  • Samedi 14 octobre : festival "Mauvaises herbes" au parc Pichery à Gaillac de 10h à 23h.
  • Mercredi 18 octobre à l'Hôtel du département 31 (Toulouse) : colloque "Décarboner les infrastructures routières".
  • Samedi 21 et dimanche 22 octobre : Ramdam sur le macadam !Sur le site de l'A 69.

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement