Lettre d'information n°7
No Bitume No Bitume
Un nouveau recours juridique

No Bitume est heureux de vous annoncer qu'un recours vient d'être déposé au Tribunal Administratif de Toulouse contre le permis d’exploiter l'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) concernant le projet d'usine de bitume de Montans. Porté par les associations Air Pastel, Lisle Environnement et UPNET (FNE 81), ce recours pointe les incohérences du projet, notamment au niveau des prescriptions du PLU de Montans (Plan Local d'Urbanisme) et du SCoT (Schéma de cohérence territoriale au niveau de la communauté de commune). Vu les nuisances incontestables générées par ce type d'installation, le recours établit qu'une véritable évaluation environnementale aurait dû être exigée par le Préfet, impliquant l'avis de l'Autorité Environnementale compétente en la matière.

Simultanément, un collectif d'agriculteurs, de paysans et de paysannes a lui aussi déposé un recours contre ce même permis d’exploiter devant le Tribunal Administratif de Toulouse via leur avocat.

Nous avons donc lancé à ce jour quatre recours devant la justice !

Une fête des associations réussie !

L’association Lisle Environnement nous a accueillis sur son stand lors de la fête des associations à Lisle-sur-Tarn le dimanche 10 Septembre. Le collectif No Bitume a ainsi pu informer à nouveau le public et … sortir ses banderoles. Merci pour vos encouragements ! Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du collectif.

Oui au parc inauguré à Montans!

Samedi 16 Septembre a eu lieu l’inauguration du parc Rossignol à Montans. Des membres du collectif étaient présents. Nous apportons notre soutien à ces projets qui améliorent la qualité de vie et assurent le bien-être des habitants d’une commune mais nous refusons les projets qui polluent comme celui de l’usine de bitume. 

La marche se prépare

Nous vous l’avions annoncé, la voici ! Le samedi 7 Octobre aura lieu une marche contre le projet d’usine de bitume. Nous nous rassemblons sur la place de Lisle sur Tarn à partir de  14h. Notre collectif No Bitume et les collectifs tarnais confrontés aux centrales à enrobés à chaud prendront la parole. Bien que nos situations soient différentes, les raisons de nos mobilisations sont similaires. Puis nous partirons à pied vers la zone du projet d'usine de bitume, Garrigue-Longue (3,5km).  Au programme, prises de parole, échanges, musique, chansons et pot de l’amitié à l arrivée. Préparez vos pancartes et rejoignez-nous ! 

Nous cherchons des volontaires pour distribuer les tracts  concernant cette marche sur les communes de Loupiac, Parisot, Técou, Brens...

Ecrivez-nous à : contact@nobitume.fr

Des détails sur l’organisation, à suivre, dans un « No Bitume Info ».

Soutien aux écureuils :

Des membres du collectif LVEL (La Voie Est Libre) ainsi que Thomas Brail (GNSA : Groupement National de Sauvetage des Arbres) s’opposent à la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres et notamment à l’abattage des platanes centenaires. Ils sont suspendus aux arbres depuis le début du mois de septembre. Un rassemblement  a lieu ce samedi 23 septembre  et chaque dimanche après-midi pour les soutenir. Thomas Brail est suspendu dans un arbre à Paris devant le ministère de la Transition écologique pour se faire entendre et surtout il en est à son 22ème jour de grève de la faim.

Une vidéo de soutien de HK à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=KiDNUpJQVj4

Le bitume enfume le Tarn

Lafenasse, les habitantes et les habitantes n'en peuvent plus. Jeudi 14 septembre en soirée, des odeurs nauséabondes et intoxicantes ont envahi le village. Le lendemain matin, une fumée épaisse recouvrait les maisons proches de l'usine. Les habitantes et les habitants ont été fortement incommodés par les fumées produites par la centrale à enrobé. Malgré les déclarations de nuisances envoyées à la DREAL et les courriers de protestation adressés aux élus, la pollution n'en finit pas. Quelles preuves faut-il encore pour stopper le fonctionnement de ces installations ?

Et encore des centrales à bitume !

Deux plateformes accueillent deux nouvelles centrales de bitume à Puylaurens et à Villeneuve-lès-Lavaur pour la construction de l’A69. Les riverains viennent de créer un collectif « Lauragais SANS bitume ». Ils organisent une réunion publique le 5 Octobre à 21h à la salle des fêtes du Faget. Co-voiturage départ 19h30 Parking de l'Eglise à Lisle-sur-Tarn.

Agenda
  • Samedi 23 septembre: rassemblement festif du collectif LVEL (contre l'A 69) au lieu dit la Bourrelié à Saint Germain des Près (81) à partir de 16h30.
  • Jeudi 5 octobre : réunion publique au Faget à l’initiative du collectif Lauragais sans Bitume à 21h à la salle des fêtes.  
  • Samedi 7 octobre : marche contre le projet l’usine de bitume de Montans. Rendez-vous à partir de 14h sur la place Paul Saissac de Lisle-sur-Tarn, départ vers 15h15 vers le site de Garrigue-Longue.
  • Samedi 14 octobre : festival des Mauvaises herbes à Gaillac : fête de l’écologie et de la solidarité à Gaillac avec un stand pour No Bitume.

Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement