Lettre d'information n°5
No Bitume No Bitume
Le juridique : trois recours deposés

Les 12 et 14 juillet 2023, via leur avocat, les associations Air Pastel, Lisle-Environnement et Upnet (FNE 81) ont adressé auprès du tribunal administratif de Toulouse deux recours concernant la vente de parcelles par la CAGG (Communauté d’Agglomération Gaillac-Grauhlet) à la société MEP (Matériaux Enrobés du Pastel (Laclau / NGE) :

  • Recours en déclaration d’inexistence à l’encontre de la première délibération en date du 20/06/2022.
  • Recours en excès de pouvoir à l’encontre de la seconde délibération en date du 22/05/2023.

Rappel: un recours gracieux concernant le permis de construire avait été déposé  auprès du maire de Montans début juillet 2023.

Un article publié sur France 3 web

Un 14 juillet réussi !

A l’invitation du collectif No Bitume, nous étions une quarantaine à nous retrouver autour d’un verre sur la place de Lisle-sur-Tarn. A cette occasion, la banderole No Bitume a été mise à l’honneur.

Un été en fêtes ?

Nous disons OUI aux spectacles, à la joie et à la convivialité dans un bel environnement préservé des pollutions et nuisances liées à l’installation de l’usine de bitume.

Nous disons NON aux applaudissements pour nos élus, nos maires et notre président de la communauté d’agglomération qui ont voté POUR l’installation d’une usine d’enrobés à chaud à 100 mètres des Ateliers du Pain, à moins de 2 kilomètres du Pas de Peyrole, à quelques kilomètres du centre de Lisle-sur-Tarn, de Montans, de Loupiac, de Parisot, de Peyrole...

Nous disons NON à nos élus, nos maires et notre président de la communauté d’agglomération qui font la sourde oreille aux questions qu'une telle installation soulève: l'usine de bitume de Lafenasse en non-conformité est toujours en activité et celle de Gragnague continue de polluer bien au-delà des seuils autorisés.

Une députée sur le site de Gragnague

Ce mardi 25 juillet, la députée Anne Stambach (deuxième circonscription de Haute-Garonne) s’est rendue à Gragnague pour constater le niveau des nuisances nocturnes de la centrale à enrobés à chaud.

Voir la vidéo de la visite de Mme Stambach.

Le 23 juin, le préfet de Haute-Garonne avait intimé l'ordre à Eurovia de se conformer aux normes dans les huit jours. Malgré cette exigence, la centrale fonctionne toujours avec les mêmes odeurs insupportables et les mêmes dépassements hallucinants des normes ! A titre d'exemple, le débit d'odeurs est jusqu'à 10 000 fois supérieur à la norme autorisée. Effectivement, il est prévu, qu'elle fonctionne jusqu'aux alentours du 8 août ... avec les chaleurs, c'est ignoble.

A Lafenasse également, des odeurs insupportables depuis le 24, les habitants ont alerté, courriers aux pouvoirs publics, cerfas à la DREAL ... ni la mairie, ni la Préfecture, ni la DREAL n'ont répondu.

Victoire contre une usine de bitume en Loire-Atlantique

Après trois ans de mobilisation, le collectif d'opposants locaux a réussi à bloquer définitivement l'implantation d'une usine de bitume. A noter le soutien actif (et tardif) des élus locaux.

L'article de Reporterre explique cette victoire.

Le point sur No Bitume

Pour rappel, le collectif No Bitume, né le 4 mai 2023, regroupe des citoyennes et des citoyens des communes concernées par le projet de centrale.

Des commissions travaillant sur des thématiques précises ont été constituées sur la base du volontariat.

Par une simple demande adressée par mail à contact@nobitume.com vous pouvez vous inscrire à une commission de votre choix selon vos intérêts et compétences.  Un groupe d’une quinzaine de membres coordonne les actions de l’ensemble. Les décisions sont prises collectivement et de manière horizontale.

Les camions

Les riverains de la route départementale 14 (Lapeyrière, commune de Lisle-sur-Tarn) lancent une pétition pour demander l’interdiction de la circulation des poids lourds sur cette route. Les routes de ce gabarit ne supportent pas les passages de camions (pour mémoire, le passage d’un camion est égal au passage de 10 000 voitures). Les risques d’accident ne font qu’augmenter pour les habitants et les usagers.

Signons la pétition: https://www.change.org/p/interdiction-des-poids-lourds-sur-la-rd-14

Dans l'agenda
  • Mardi 1er Août : manifestation à Gragnague à 21 heures devant le site Eurovia. Venez nombreux.
  • Dimanche 10 septembre : forum des associations de Lisle-sur Tarn avec un stand pour Lisle Environnement
  • Samedi 14 Octobre 2023 : Festival Mauvaises herbes : fête de l’écologie et de la solidarité à Gaillac.
  • Je signe la pétition et je participe à la cagnotte pour soutenir les actions juridiques sur notre site : https://nobitume.fr

POUR NOUS CONTACTER : contact@nobitume.fr

 

Vous recevez ce message car votre adresse de messagerie électronique figure sur notre liste d'abonnés. Pour vous désabonner et ne plus recevoir d'infolettre, envoyez un e-mail à l'adresse contact@nobitume.fr avec comme sujet désabonnement